Sylvie Ciliegio Humanitaire

Suite à mon Master professionnel de Psychologie Clinique et Pathologique option alcool, j’ai accompagné des équipes dans le milieu associatif, pour de l’analyse de pratique.

Puis, mes deux plus grandes expériences ont été d’une part :

– Accompagnement psychothérapeutique (individuel ou familial) en pédopsychiatrie pendant 5 ans. 

– Pendant 4 ans, dans le secteur du médico-social auprès de personnes porteuses d’un handicap et de leurs familles pour permettre leur maintien à domicile.

C’est au cours de ces 10 ans d’expériences, que je me suis formée comme thérapeute familiale systémique où j’ai expérimenté de nouveaux outils (génogramme, dessin, photolangage, jeux de rôles, atelier conte…) et une autre manière de travailler.

Aventurière et voyageuse dans l’âme, j’ai développé et participé à des projets solidaires à l’étranger depuis 2005 :

construction d’école, aide dans un dispensaire, animations auprès d’enfants, sensibilisation à la découverte du monde…

J’ai également accompagné des adolescents en grande difficulté sur de tels projets solidaires.

Depuis 2008, j’ai créé ma propre association dans le souhait d’une meilleure gestion et transparence avec le fort désir de pouvoir aider ces pays sous-développés à changer leur regard sur les occidentaux, à prendre conscience de leurs potentialités et leur permettre une auto-suffisance. (Association Walam)Sylvie Ciliegio Sylvie Ciliegio

Sylvie Ciliegio Cabinet

C’est en 2014, que j’ai fait le choix d’ouvrir mon cabinet libéral pour expérimenter le travail psychothérapeutique auprès d’un large public.

Peu à peu, je me suis spécialisée en psychotraumatologie.

Formé pendant 2 ans par Catherine Vasselier-Novelli psychologue, spécialiste dans ce domaine,  autour des enfants et des femmes exposés aux violences conjugales, ainsi que l’accompagnement des auteurs.  

En 2015, je suis validée comme praticienne EMDR Europe, outil spécifique, dans le cas d’un état de stress post-traumatique.

C’est à partir de là, que je me suis formée pendant des années pour me spécialiser auprès de personnes adultes et enfants ayant vécu des traumatismes chroniques amenant à des troubles dissociatifs parfois sévères, auprès des plus grands spécialistes en la matière :
 

– H. Dellucci docteur en psychologie, praticienne et consultante EMDR Europe, thérapeute familiale superviseuse

– Ellert R.S Nijenhuis psychologue clinicien, psychothérapeute et chercheur, il est affilié au Mental Health Care Drenthe aux Pays Bas.Il est le fondateur de la société Europeenne du traumatisme et de la dissociation. L’International Society for the Study of Trauma and Dissociation lui a décerné plusieurs prix.

– M. Silvestre, psychologue clinicien, responsable pédagogique de l’institut Français d’EMDR, formateur EMDR Enfant certifié et superviseur.

– M. Iracane, Psychologue clinicienne hospitalière, Praticienne EMDR certifié, Superviseuse EMDR et Formatrice EMDR, Membre de l’équipe pédagogique de l’Institut Français d’EMDR, Psychotraumatologue, Victimologue, Membre de la CUMP 13

– O. Piedfort-Marin psychologue-psychothérapeute et exerce en cabinet privé à Lausanne, Suisse. Il est co-directeur de l’Institut Romand de Psychotraumatologie, président de l’Association Francophone du Trauma et de la Dissociation et ancien président de l’association EMDR Suisse.Sylvie Ciliegio

Sylvie Ciliegio Burn out

Alors que  j’avais enfin trouvé ma voie en ouvrant mon cabinet … Je m’y suis consacrée pleinement, et même trop…

Alors que mon métier m’a toujours passionnée, voilà que je me suis épuisée. 

Pourtant, j’ai pu à plusieurs reprises prendre conscience de mon incapacité à dire “non”, à toujours répondre à la demande, à me laisser submerger dans les tâches administratives, à avoir du mal à prendre du temps pour moi.

J’ai mis en place un travail de psychothérapie pour mieux m’affirmer, des outils concrets pour mieux organiser mon temps et m’accorder du temps pour davantage souffler…

Mais !…

Sur le long terme, cette dynamique ne tenait pas, je retombais toujours dans les même travers.

Puis j’ai eu cette révélation…

Que je ne pouvais plus continuer comme au début, j’ai réalisé que je n’étais plus la même personne, que mes besoins avaient changés et qu’il devenait urgent de les respecter. 

Peu à peu, une graine a germé.

Faisant de ce moment de crise, l’opportunité de transmettre mon expérience auprès des professionnels de santé et du bien-être  pour les accompagner à mieux se préserver et retrouver le chemin de la sérénité. Sylvie Ciliegio
https://www.lavoixdesmaux.fr/

Formations professionnelles

– Diagnostic et traitement de la dissociation psychotraumatique -Nijenhuis (2018-2019)

– Conceptualisation de cas cliniques avec des survivants de maltraitance et négligences relationnelles précoces complexes – Leeds (2018)

– EMR et Addiction Robert Miller (2016)

– Attachement désorganisé, Trauma Complexe et Dissociation Liotti (2016)

– EMDR Enfants – Michel Silvestre (2015-2016)

– Traumatismes sexuels ; souffrance au travail en EMDR – Amarra (2015)

– Troubles dissociatifs : Introduction au diagnostic, évaluation et stratégie de traitement des troubles dissociatifs – Piedfort Marin ; EMDR et Troubles Dissociatifs ; Boite à vitesse – Delucci (2015)

– Traumatisme récent (prise d’otage, accident…) en individuel et en groupe ; EMDR et Dissociation structurelle – Desbiendras (2015)